Présentation du client
McDonald’s est une chaîne de restauration rapide mondialement connue. L’entreprise sert jusqu’à 2 millions de clients en France chaque jour et possède plus de 1200 restaurants dans l’Hexagone. Pour cela, la firme a un besoin constant en employés de restauration et nouveaux équipiers et propose près de 80% de postes en CDI.
Demande client
Au cours d’une journée, un restaurant McDonald’s souhaite séduire de nouveaux candidats autour d’un Mc Morning. La demande du client est donc de sponsoriser cette journée de rencontre et d’inviter des équipiers potentiels à postuler chez McDo. Cela passera donc pas la mise en avant publicitaire d’un évènement publié sur Facebook auprès d’une cible jeune et en recherche d’un nouveau challenge professionnel.
Solutions
Accompagnement stratégique
Ciblage
Facebook Ads
Actions menées
Accompagnement stratégique
Définir l’objectif publicitaire
Nous nous adressons ici à une cible jeune et connectée, donc l’utilisation des médias sociaux est tout à fait appropriée. L’accompagnement consistait à créer l’évènement Facebook et le rendre attractif avant la sponsorisation.
L’objectif est donc bien d’attirer des candidats dans le restaurant mais aussi de les séduire avec les possiblités de carrière, de contrats à durée indéterminée et un petit déjeuner gratuit pour les inciter à venir rencontrer les recruteurs.
La seconde phase consiste à définir un budget, la durée appropriée pour la campagne et le type d’annonces que nous allions utiliser.
Ciblage
Travail par zone géographique
Dans le cadre d’un évènement recrutement dans un lieu précis, la portée de la campagne est locale c’est-à-dire que les candidats et cibles à toucher se trouvent dans un rayon géographique précis autour d’un point de rencontre. Ainsi, nous avons délimité une zone raisonnable de déplacement pour cet évènement mais également travaillé avec McDonald’s sur les personas et profils types des candidats à recruter.
Enfin, nous avons communiqué à notre client la taille de la cible potentielle ainsi que le nombre de personnes que nous pouvons toucher quotidiennement en fonction du budget alloué.
Facebook Ads
Sponsorisation évènementielle
Les campagnes Facebook Ads nécessitent la définition d’un ciblage précis mais une attention particulière doit aussi être portée au message. Aussi bien dans le descriptif de l’évènement que dans le choix des annonces, le ton employé ou encore l’utilisation d’émojis. Chaque détail compte.
Nous avons donc travaillé sur différentes annonces, dynamiques et parlantes pour la cible, pour maximiser l’intérêt pour cet évènement.
Ciblages
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