Présentation & Briefing

Présentation du client

En tant que leader des vacances haut de gamme, le Club Med recrute chaque année pour ses villages vacances, des saisonniers en alternance, contrat de professionnalisation, cdd ou cdi. Les emplois s’effectuent dans les domaines de l’hôtellerie/restauration, les sports/loisirs, la vente et le tourisme de luxe.

Demande client

Avec des budgets précis, le Club Med souhaitait faire la promotion de ses différents métiers et offres d’emploi pour la saison d’été. En effet, certains secteurs et postes ont besoin de jeunes personnes mobiles, qualifiées et très motivées. Ils ont donc fait appel à nous pour toucher cette cible, jeune et passionnée notamment grâce à des campagnes Facebook Ads. Nous leur avons proposé un dispositif complet pour inviter de nouveaux candidats à tenter l’aventure au Club Med.

Secteur

Recrutement/Emploi

Orientation

BtoC

Solutions

Accompagnement stratégique

Ciblage

Vidéo

Vk Ads

Facebook Ads

Actions menées

Accompagnement stratégique

Comprendre l’enjeu des médias sociaux

La mise en place d’un dispositif de recrutement via les réseaux sociaux impose deux conditions : définir un objectif publicitaire précis tout en ayant un message clair et dynamique à présenter aux candidats potentiels.

En ciblant différents métiers, il faut savoir parler à chaque candidat avec les arguments qui vont l’attirer vers le Club Med.

La première phase du projet consistait donc à définir une stratégie de communication précise. Connaître les métiers pour lesquels nous voulions convaincre mais aussi définir auprès de qui, nous allions diffuser nos messages.

Ciblage

Des langues, des compétences et de la motivation

En collaboration avec plusieurs services chez Club Med Jobs, nous avons défini ensemble des cibles précises de personnes que nous souhaitions atteindre. L’objectif est donc de combiner les possiblités de ciblages offertes par les outils de webmarketing avec les critères de recrutement qu’impose le Club Med.

De plus, avec la mise en place de campagnes pour la Russie, il a fallut travailler pour comprendre les spécificités de ce marché. Appréhender ce pays et ces internautes fut également un enjeu majeur dans la réussite de ce projet.

Vidéo

Le format immersif et adapté à la cible

En ciblant des jeunes personnes, nous savions que la mission allait aussi se tourner avec un travail sur la vidéo. Avec les équipes Club Med Jobs, nous avons sélectionné et travaillé sur le format vidéo pour le rendre attractif pour des campagnes Facebook. Rendre le message court, impactant et attractif est un important pour rendre les liens sponsorisés efficaces.

En outre, n’oublions pas que le format vidéo sur ce réseau recquiert quelques bonnes pratiques et usages, détaillés dans l’un de nos articles sur les Facebook Ads.

Facebook Ads

Communication complète sur les postes à pourvoir

Avec près de 120 postes disponibles à chaque saison, le Club Med recrute activement des profils de jeunes diplomés, motivés pour partir à l’aventure. Nous avons créé pour eux, des campagnes publicitaires adaptées à leur besoin en recrutement qui sauront séduire le public ainsi visé.

Nous avons pu travailler sur des formats variés pour atteindre une audience très précisément établie : images, carrousel, vidéos, formulaires in-app. Les réseaux sociaux sont idéaux pour rendre des campagnes publicitaires dynamiques, immersives et originales.

Vk Ads

S’adapter au marché russe

Vk est le réseau social le plus connu dans ce pays, c’est le Facebook russe, auquel il ressemble beaucoup. En apparence seulement, car lorsque l’on doit y travailler des campagnes, ses spécificités techniques se font ressentir.

Adapter des campagnes traduites en russe a été un défi supplémentaire sur ce projet. Les critères de ciblages en termes de paramètres d’audiences étant largement différents de ceux de Facebook, s’adapter fut la clé. Nous avons donc aussi travaillé avec les partenaires russes du Club Med pour s’assurer de délivrer un message pertinent pour ce réseau.

Ciblages

4
pays ciblés
100 000
personnes atteintes
+30
offres pourvues

Et vous ?

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