Google Images sur Analytics

Un changement annoncé au mois de Juillet 2018

Au cours du mois de Juillet, Google a annoncé un changement sur l’identification du trafic issu de Google Images dans Google Analytics. En effet, la firme avait déjà averti dans un premier temps des changements d’URL de référencement spécifiques à Google images.

La recherche sur Google Images fait aussi partie du trafic d’un site, la recherche par image étant parfois beaucoup plus intuitive et efficace que du texte. En témoigne d’ailleurs l’impact des campagnes Google Shopping sur un compte Google Ads d’un site e-commerce. Or, pour les traffic manager, comprendre l’impact que joue Google images sur les résultats est difficile à mesurer. Dans un premier temps donc, les URL de référencement des images dans Google images ont été changées. Ce nouveau referer fait désormais apparaître le trafic de Google Images via l’URL : https://images.google.com.

Nouveau niveau de granularité

Dissociation du trafic images

Auparavant, le trafic des Google images était inclus dans les données organiques Google/Organic sur Analytics. A l’avenir lorsque l’on suivra le chemin :

  • Acquisition > Tout le trafic > Source/Support

On pourra voir le trafic entre Google/Organic et Google images dissociés. Le second sous le nom Google images / Organic. Les deux sources seront en effet séparées. Cette nouvelle façon de détailler le trafic Google images  permettra de mieux l’identifier. Cependant, il s’agit toujours de trafic organique sauf qu’il sera donc comptabilisé par défaut dans le groupe Organic (acquisition).

Du côté de l’onglet des sites référents, le nouveau domaine images.google.com apparaîtra donc. Des variations peuvent donc avoir lieu dans cette section si notamment on utilise certains filtres ou regroupements de canaux pour analyser ses données.

Impact sur les données

Vérifier filtres et paramètres

Le changement n’est pas encore déployé. Lorsque la mise en place aura lieu, on pourra donc observer une petite baisse de trafic sur google/organic à ce moment là, étant donné que les données seront rassemblées sous l’autre étiquette. De plus, si on utilise Google Marketing Plateform, l’ensemble des collaborateurs y travaillant doivent donc retenir cette information.

Enfin, si vous utilisez certains filtres personnalisés ou des configurations avancées d’Analytics, il faudra vérifier qu’ils n’entravent pas l’apparition des statistiques.