Le format canvas pour facebook
Proposez une expérience immersive sur mobile
Complètement adapté à la diffusion de publicités sur mobile, le canvas est immersif, attractif et interactif. Il offre une nouvelle expérience au mobinaute mais permet également de se distinguer de la concurrence. Il peut être utilisé sur tous les formats publicitaires Facebook : carrousel, image, vidéo, diaporama ou aussi le format collection.
Que ce soit pour générer des visites vers un site web, proposer l’installation d’une application ou travailler son image de marque, le format canvas se distingue par sa rapidité de chargement, ses possibilitées infinies de design et la multiplication des composants (vidéos, photos, textes) tout ceci au sein d’une seule publicité. Cela donne donc un résultat joli et agréable à visionner et à explorer car sachons-le, le canvas est navigable, on peut le parcourir avec les doigts.
Quelques chiffres sur les canvas Facebook :
Créer un canvas
Facilité et accompagnement
Créer une publicité canvas est assez simple. En choisissant le format de votre publicité (diaporama, carrousel ect), on trouve donc maintenant dans le business Manager de Facebook une option « Personnaliser l’expérience plein écran », c’est ici que vous pourrez réaliser vos canvas. Il est à noter que pour que le format soit disponible, il faut nécessairement avoir un objectif de campagne de type « trafic » ou « conversions ».
L’outil Facebook nous propose 4 types de modèles pour en créer facilement en fonction de votre objectif :
- Vendre vos produits : disposition en grille
- Vendre vos produits : disposition « style de vie »
- Attirer de nouveaux clients
- Modèle « mettre votre entreprise en valeur »
Grâce à ces templates (qui sont d’ailleurs gratuits), on peut choisir donc un canvas adapté à son objectif tout en étant guidé par la plateforme sur la structure des éléments.
Un Canvas de A à Z
Racontez votre histoire
Si les modèles proposés par défaut ne conviennent pas, on peut également opter pour l’option du 100% personnalisable. On comprend donc que les possibilités sur ce format sont immenses. C’est tout l’attrait de ce format qui peut être décliné pour tous les secteurs d’activité avec quelques bonnes pratiques à respecter tout de même :
- Racontez votre histoire : ayez en tête le scénario de votre publicité. Il faut donc que les vidéos utilisées soient très courtes, les images visuellement impactantes et les textes utilisés clairs et concis.
- Misez sur la qualité des médias : cette pratique est indispensable à la réussite de votre publicité. Les images et vidéos utilisées doivent être de très bonne qualité car l’expérience canvas est en plein écran, la propreté du contenu est donc très importante.
- Soyez clairs sur vos intentions : que ce soit pour générer une vente ou proposer le téléchargement d’une application, les mobinautes ne sont pas dupes. Une publicité a bien un objectif. Soyez donc précis sur vos différents « call to action » et étapes à réaliser pour que votre publicité soit parfaitement efficace.
Pour travailler plus facilement sur des canvas personnalisés, il est fortement conseillé d’utiliser Power Editor.
Mesurer l’impact
Des données propres aux canvas
En plus d’être très interactif, la plateforme Facebook ads offre la possibilité de suivre les résultats de ce format publicitaire et ainsi déterminer à quel point les mobinautes s’y engagent. Ainsi, en plus des statistiques standards disponibles pour votre campagne, on retrouve également des statistiques propres au canvas à savoir :
- Durée de visionnage du canvas
- Pourcentage de vues du canvas
- Clics sur un lien
- Pourcentage de temps passé sur chaque composant
- Clics sortants
A noter, les statistiques pour les canvas ne sont disponibles que pour les formats publicitaires. Les canvas créés à partir d’une page facebook ne le permettent donc pas.
Voyez grand
Nourrissez l’intention d’achat via le mobile
Le chargement des canvas est 10 fois plus rapide qu’une publicité vidéo et celui-ci se lance automatiquement. Grâce à ce format très riche et immersif, on peut donc créer à la fois des campagnes visibiles, jolies graphiquement et qui remplissent des objectifs publicitaires précis.