Utiliser messenger pour entrer en contact avec vos clients
Favorisez l’achat et renforcer l’expérience utilisateur
Messenger, c’est deux milliards de messages échangés chaque mois dans le monde. C’est application, facile à utiliser, rapide et surtout gratuite s’est taillée une place de choix dans notre top applications mobile et desktop.
De plus, les utilisateurs l’utilisent aussi bien pour échanger avec leurs amis qu’avec des entreprises. C’est donc un bon moyen de promouvoir son entreprise et d’être toujours au plus près de ses clients. Selon une étude récemment menée par Facebook, les personnes envoient principalement des messages aux entreprises pour :
- Connaître des horaires d’ouverture ou l’adresse d’un magasin
- Planifier, confirmer ou annuler un rendez-vous
- Se renseigner pour retourner ou remplacer un article
- Se renseigner sur les caractéristiques d’un produit/service
Sachant cela, on peut donc à la fois anticiper les besoins des personnes d’une part en assurant un service complet de réponses via Messenger d’une part mais aussi créer le besoin en mettant en place des publicités directement dans messenger ou dans le flux d’actualités pour les inciter à découvrir un produit ou une marque.
4 objectifs principaux pour utiliser Messenger
Il existe 4 cas pour lesquels la mise en place d’un plan de communication via Messenger peut être pertinent pour une entreprise à savoir :
Se faire connaître
Pour générer des intentions d’achats, vous pouvez lancer une discussion avec une personne pour suciter son intérêt pour un produit ou un service. Augmentez à la fois la notoriété de votre marque et générez des ventes.
Acquérir des clients
En complément d’un site web ou d’une application, les possibilités sont multiples pour attirer de nouveaux clients vers vous. Rappellez-vous, au plus le parcours d’un prospect est simple, fluide et adapté, au plus vous vendrez rapidement. Ainsi, intégrer Messenger dans votre stratégie peut accélerer le parcours d’achat.
Permettre des transactions
Digirez les personnes vers un article, leur permettre de partager un panier ou une de vos sélections d’articles depuis votre page Facebook. Les utilisateurs peuvent accéder très rapidement à votre page produit. Cela vous présente donc comme une entreprise moderne, qui s’adapte aux usages notamment l’usage exponentiel du mobile.
Fournir une assitance
Pour trouver des informations sur une commande, connaître les horaires d’un magasin ou prendre un Rdv. Répondez à toutes les demandes et programmez des messages automatiques aux questions les plus fréquentes ou pendant votre absence. Personnalisez les messages automatiques pour chaque demande et présentez vous ainsi comme une entreprise au service de ses clients.
Les méthodes d’intéraction ont évolué, les publicités aussi
Les publicités Messenger
Ces publicités, lancées au cours de l’été 2017, permettent d’afficher un message directement sur l’écran d’accueil de l’application.
Tout comme pour une campagne publicitaire sur Facebook classique, l’outil matche avec les critères de ciblages que vous avez définis pour toucher les personnes de façon pertinente.
En plus d’être très simple à mettre en place, on peut aussi utiliser son contenu déjà diffusé sur Facebook ou bien Instagram directement pour ses publicités.
Les publicités clics vers Messenger
Les publicités clics vers Messenger vous permettent tout simplement de diriger les internautes depuis leur fil d’actualité sur Facebook directement dans une conversation Messenger entre vous et lui.
Il s’agit d’un moyen rapide et efficace de cibler des personnes précises (en remarketing par exemple) et de renforcer la notoriété de la marque et vos ventes en proposant des promotions par exemple.
Rédigez un message d’accueil avenant avec une image attractive et des boutons pour inciter à l’intéraction.
Des messages automatiques de qualité
Que l’on soit indisponible ou que l’on souhaite susciter rapidement l’intérêt d’une personne, le système de réponse automatique via Messenger permet de réaliser un parcours très efficace.
Développez des scénarios type de prise de contact avec vos services ou proposez des offres promotionnelles dynamiques grâce l’API Send/Receive de Messenger.
Créez ainsi une expérience client avec un fort impact et dépassez vos clients dans leur intention. Plutôt que de les laisser venir vers vous, allez directement vers eux sans que l’intervention d’un de vos commerciaux ne soit indispensable.
Relance de clients avec un message sponsorisé
Cela s’adresse aux annonces qui ont déjà tenté d’entrer en contact avec un prospect via un bot. Les messages sponsorisés apparaissent dans une conversation déjà existante entre un internaute et une entreprise.
Il est recommandé de proposer un argument commercial et de vente supplémentaire pour attirer l’attention (sans non plus s’acharner!)
Il est tout à fait possible de créer des audiences précises à relancer avec ce type de messages et donc d’exclure certaines catérogies de personnes pour une meilleure efficacité.
Assurez-vous d’être disponible pour répondre à d’éventuelles demandes précises ou alors rédigez des messages d’absence pour faire patienter vos prospects.
Conclusion
Messenger et le contact direct avec les utilisateurs de Facebook
On comprend donc qu’utiliser des publicités dans Messenger permet de créer un point d’intéraction supplémentaire avec des cibles précises. Renforcer l’expérience utilisateur et l’expérience client avec cet outil peut donc être intéressant pour les annonceurs en quête de proximité avec leurs prospects et soucieux d’améliorer à la fois leur notorité et à la fois d’augmenter leur vente via Facebook.
De plus, les campagnes utilisant ce type d’annonces se paramètrent exactement comme des campagnes publicitaires Facebook Ads usuelles, ce qui permet donc de profiter de nombreux critères de ciblages disponibles pour les Facebook Ads et par conséquent de cibler des personnes sans être trop intrusif.