L’intelligent Tracking Prevention par Apple
Quel impact sur les campagnes publicitaires ?
Au cours du mois de septembre, Apple a implémenté un nouveau modèle de tracking sur sa nouvelle version de son navigateur : Safari 11 (OS & iOS). Cette mise à jour est destinée à protéger les internautes et utilisateurs de Safari des publicités jugées trop intrusives. Elle implique notamment un changement important dans le suivi des conversions réalisées via des campagnes de liens sponsorisés (Google Adwords, Bing Ads…).
En effet, l’Intelligent Tracking Prevention d’Apple, permet l’utilisation de cookies générés par des sites tiers (qui servent beaucoup pour le remarketing) uniquement sur une période restreinte de 24 heures après la visite de l’internaute.
Lorsque l’on imagine le nombre de smartphones Apple actuellement en service, le nombre d’utilisateurs de Safari sur mobile ou mac et que l’on sait qu’aux Etats-unis, 50% du trafic sur des sites web à lieu sur mobile, on comprend qu’Apple pose une sérieuse colle aux publicitaires.
Voici donc les solutions actuellement disponibles pour assurer le suivi des conversions réalisées via Safari dans vos rapports.
Mise à jour sur la plateforme Bing Ads
Activation dans les options d’URL
Sur l’outil publicitaire de Bing Ads, une seule solution permet actuellement de continuer à suivre les conversions des utilisateurs Apple qui ont installé les nouveaux systèmes d’exploitation High Sierra et iOS 11. Le publicitaire recommande donc d’activer le balisage automatique des URL des annonces. Il s’agit donc d’ajouter un Microsoft Click ID (MSCLKID) aux URL pour permettre le suivi des conversions.
Les conversions effectuées sur votre site seront alors attribuées au clic sur le lien sponsorisé à l’aide de cet ID de clic. Cette modification prendra effet d’ici le début de l’année 2018.
Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte Bing Ads puis suivez les étapes suivantes:
- Bibliothèque partagée > Options d’URL
- Cochez la case du balisage automatique.
Mise à jour pour Google Adwords
2 étapes pour le suivi des conversions
Sur Google, la mise à jour demande quelques étapes supplémentaires. Non content d’être contraint, Google a mis en place un nouveau cookie Analytics ainsi qu’une nouvelle balise de suivi des conversions pour tracer ces dernières. Cela implique pour les annonceurs de devoir passer par deux étapes de modifications pour continuer à suivre les conversions de Safari sur leurs campagnes Google Adwords de manière efficace.
Nous conseillons donc de procéder à ces 2 configurations :
Etape 1. Lier son compte Adwords avec Google Analytics
Si vous avez activé le marquage automatique des URL et que vous avez placé une balise Analytics sur votre compte, alors nous conseillons de lier votre analytics avec adwords. Ainsi, un cookie first-party sera créé par Analytics pour stocker les informations dont il est question dans le GCLID. Si les deux comptes sont déjà associés, vous n’avez pas de manipulation supplémentaire à réaliser de ce côté là.
Pour lier les comptes Adwords et Analytics, vous pouvez vous rendre sur votre compte Google Adwords puis suivre le chemin :
- Outils > Configuration > Comptes Associés :
Puis cliquer sur Google Analytics :
Etape 2. Mettre à jour le code de tracking Adwords (recommandé)
Que vous ayez ou non effectué le lien avec Google Analytics, il est fortement recommandé de mettre à jour le code de suivi des conversions Google Adwords. Celui-ci permettra d’être plus précis dans la prise en compte des conversions via Safari et dans leurs remontées sur Google Adwords. Ce nouveau code de tracking est un peu différent (d’ailleurs, il se rapproche cette fois-ci de la balise Universal de Bing Ads) :
- La balise globale qui se pose sur toutes les pages de votre site internet et servira également au remarketing
- La balise gtag.js qui permet de comptabiliser les événements (vente ou demande de contact) et dans le cas d’un e-commerce de remonter le montant de la commande.
Vous pouvez également trouver des informations complémentaires sur ce nouveau code dans le centre d’aide Adwords.
Pour trouver votre nouveau code de conversion, il faut se rendre sur Adwords et suivre le chemin suivant :
- Outils > Conversion
Puis, rendez-vous dans > Actions de conversion > Cliquer sur votre action de conversion actuelle > Configuration des balises :
Et si je ne fais rien ?
Une perte de données et une modélisation approximative
La dernière option possible reste encore de demeurer sur l’ancien modèle de suivi et d’ignorer la mise à jour de Safari en effectuant le suivi des conversions comme d’habitude.
Cependant dans ce cas, Google ne pourra donc plus enregistrer les conversions réalisées au delà des 24 heures suivant le clic (ce qui engendrera très probablement une perte de conversions sur le total). Passé ce délai, Google modélisera les données de conversions en se basant notamment sur l’historique du compte, ce qui risque donc, d’être quelque peu approximatif. A noter également que la remontée de ces conversions pourra prendre quelques jours avant d’apparaître sur la colonne « conversions » de votre compte Adwords.
Ce qu’il faut retenir sur l’Intelligent Tracking Prevention :
In fine, nous recommandons donc chaudement de procéder à la liaison de votre compte Analytics avec Adwords dans un premier temps puis si possible, de mettre à jour le code de suivi des conversions dans un second temps.
L’objectif de la mise à jour est avant tout d’éviter une intrusion publicitaire trop forte et tardive des annonceurs sur les sites tiers et aussi de conserver la vie privée des utilisateurs des produits Apple. Sur Safari donc, l’utilisation des campagnes de remarketing s’en retrouve pénalisée, et les manipulations ici recommandées sont les solutions actuellement proposées par les publicitaires pour continuer à mesurer les performances de vos campagnes et les conversions réalisées donc à partir des versions les plus récentes de Safari (High Sierra et iOS 11).