Le réseau de recherche Google évolue

On vous dévoile tout !

Depuis fin Mai, Google a mis en place un nouveau design sur mobile pour les résultats de recherche. Ces changements concernent autant les résultats naturels que les annonces.

Les nouveautés

  • Le nom du site web et le fil d’ariane apparaissent en noir et en haut du résultat.
  • Un Favicon est présent à côté du nom du site web, il reprend le logo du site web et se met à jour à chaque changement.
  • Pour les liens sponsorisés, le favicon est remplacé par l’icône « Ad», en noir.
  • L’URL est désormais en haut et en noir, ce qui la rend plus discrète.
Aperçu du réseau de recherche Google

Ce qui change pour les résultats

« Ce nouveau design nous permet d’ajouter davantage de boutons d’actions et d’aperçus utiles pour la recherche de résultats  tout en vous donnant une meilleure idée de la page Web », déclare Google dans son blog.

De plus, les marques sont beaucoup plus mises en avant. Grâce à l’affichage de leur logo, les marques peuvent améliorer leur notoriété. Mais aussi, les internautes peuvent repérer plus facilement les sites de confiance.

Pour finir, on remarque également que le terme « annonce » a été remplacé par son homologue anglais « Ad » contraction de « Advertisement » qui signifie « Publicité », on peut peut-être s’attendre à une traduction française, dans les prochains mois…

Ce qui change pour les internautes

Tout d’abord, on peut remarquer grâce à ces changements que les liens sponsorisés se confondent de plus en plus avec les résultats naturels Google. En effet, seule la mention « Ad » en haut à gauche à la place du favicon les différencient.

Cette stratégie n’est pas anodine, Google souhaite renforcer ses liens sponsorisés au détriment de la pertinence de l’information qu’ils font circuler.

En effet, ce nouveau design va « tromper » l’internaute, ne faisait plus la différence entre les annonces et les résultats naturels, pour l’inciter à cliquer sur un lien sponsorisé.

GIF su réseau de recherche Google

Conclusion

Google améliore sans cesse le parcours utilisateur pour lui permettre d’analyser plus rapidement la page de résultats de recherche. Ces nouveautés profitent autant aux internautes qu’aux annonceurs. En attendant le déploiement sur ordinateur, on peut s’attendre à une augmentation du nombre de clics sur les annonces sur mobile.