Développez votre stratégie web to store grâce aux annonces produit en magasin

Présentation

Les annnonces produit en magasin permettent de travailler sur les résultats fournis par shopping de manière plus approfondie. En effet, en fournissant un inventaire des produits disponibles en boutique à Google Shopping, on peut ainsi afficher des informations de disponibilité du produit dans la boutique la plus proche par rapport à la recherche de l’internaute.

Ce type d’annonces sponsorisées est une opportunité pour développer sa stratégie web to store et mettre en valeur un catalogue de produit disponibles. Les pays sont éligibles à leur diffusion sont l’ Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, les États-Unis, la France, le Japon et le Royaume-Uni.

Fonctionnement des annonces produit en magasin

Particulièrement adapté au format mobile, ce type d’annonces est également disponible sur pc et tablette. Lorsqu’un client potentiel clique sur votre annonce, il est dirigé vers une page générée par Google présentant votre magasin, appelée la page vitrine du magasin.

Ainsi, lorsqu’un internaute recherchera un produit sur Google, vous pouvez lui préciser :

  • Le ou les magasins les plus proches de son lieu de recherche
  • La disponibilité du produit en magasin
  • Les adresses et horaires des boutiques les plus proches

Egalement, l’internaute aura la possibilité de :

  • Appeler directement le magasin
  • Afficher l’itinéraire vers le point de vente
  • Voir des articles similaires à sa recherche disponibles dans le magasin

Bénéfices pour votre activité

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des clients sont plus susceptibles de se rendre en magasin s’ils peuvent rechercher le produit en ligne avant

En mettant en valeur son catalogue auprès des internautes, les annonces produit en magasin permettent de créer un point de contact supplémentaire entre vos boutiques physiques et un client potentiel. Plus que jamais les points de vente et les sites e-commerces peuvent être complémentaires et ce format d’annonce s’y prête parfaitement.

On le sait, les parcours avant conversion des internautes sont de plus en plus compliqués et variés. Ils effectuent plusieurs recherches avant d’acheter par le biais de plusieurs canaux et sur des devices différents. Ainsi, il est important d’être présent tout le long du chemin vers l’achat et donc de valoriser son catalogue à ce titre.

En plus d’augmenter vos chances de réaliser une vente, les annonces produit en magasin présentent aussi des produits similaires ou complémentaires à son intention achat. Cela vous permet donc aussi de réaliser de potentielles ventes croisées à la manière d’un site e-commerce tout en bénéficiant des atouts du contact humain et de conseil que recherchent certains acheteurs.

Enfin, on sait que les frais de livraison sont un frein réel au fait d’acheter un produit sur internet. En valorisant donc vos produits en magasin, cette barrière tombe et permet donc d’attirer des clients qui n’auraient pas acheté directement via votre site web.

Mise en place des annonces produit en magasin

Pour mettre en place ce type d’annonces, il faut remplir un certain nombre de spécificités à savoir :

  • Avoir un compte Google My Business (pour y lister les informations des établissements : adresse, téléphone, horaires, …)
  • Créer un flux de produits supplémentaire « en magasin » sur Google Merchant Center
  • Créer un flux d’inventaire (pour préciser l’état des stocks)

Il y a donc un travail de liaisons à effectuer entre les comptes AdWords, Google My Business et Merchant Center. On peut ainsi créer des annonces adaptées et très précises. Il faut tout de même penser à importer aussi fréquemment que possible l’état des stocks (flux d’inventaire) pour éviter de proposer un produit qui n’est plus disponible ainsi que le flux de produits pour promouvoir tout le catalogue. On note il est également possible de promouvoir des produits uniquement en magasin (sans utiliser annonces d’offres produits en ligne type e-commerce).

De plus, pour assurer de la conformité des annonces, Google peut effectuer des contrôles d’inventaire ponctuels, par téléphone ou bien en se présentant directement en boutique.

Suivi des ventes et éligibilité des annonceurs

Effectuer le suivi des conversions exact des ventes générées par un clic sur une annonce produit en magasin est difficile. Mais on peut cependant utiliser la fonctionnalité (lsft) pour suivre les internautes qui cliquent sur une annonces produit en magasin et qui achètent en ligne (en cliquant sur le bouton « Acheter en ligne ») et qui se sont donc rendus jusqu’à la page panier puis ont effectué un achat. Il s’agit ici de configurer un paramètre d’URL pour différencier ces ventes du restes de vos commandes du site e-commerce.

Pour être éligible à ce programme, il faut respecter les critères suivants :

  • Posséder des magasins physiques ouverts au grand public
  • Vendre des biens physiques ne nécessitant pas d’achats supplémentaires (comme des abonnements, un engagement)
  • Avoir une politique tarifaire claire entre web et le magasin (même prix retrouvé)
  • Etre implanté physiquement dans le pays ciblé
  • Garantir la protection des données clients

Conclusion

Augmentez la visibilité de tout votre catalogue

Que ce soit pour attirer des clients potentiels en boutique depuis internet ou augmenter vos ventes en multipliant les points de contacts (ou bien même les deux), les annonces produit en magasin offrent une opportunité intéressante de se développer avec Google Adwords.

Grâce à une mise à jour régulière et un travail précis sur le catalogue, elles vous différencient de la concurrence tout en proposant une expérience d’achat supplémentaire.