Invitation à l’évènement
En collaboration avec l’équipe Google pour les pros
Nous avons eu la chance il y a quelques semaines maintenant, d’être conviés par Google à participer à une journée de formation pour aider et accompagner des entreprises à développer leur activité sur internet. Ce sont pas moins de 800 professionnels de la région Auvergne-Rhône alpes qui sont attendus pour l’évènement. L’événement était organisé par « Google pour les pros », initiative lancée par Google France en 2012 afin d’aider gratuitement les PME-TPE à améliorer leurs compétences numériques et renforcer leur présence sur Internet.
Immédiatement séduits par l’idée d’aller à la rencontre d’entreprises de la région en pleine transition numérique, toute l’équipe marketing d’Affiliad s’est donc rendue le lundi 30 mai 2016 à la chambre de commerce et d’industrie de Lyon Métropole pour coacher les professionnels et entreprises.
Le programme de la journée promet d’être chargé pour les participants : brief des agences, conférences, formations et les coaching.
De notre côté, nous avons eu la chance donc de réaliser des sessions de coaching individuelles avec des entreprises de toutes sortes pour discuter acquisition, statistiques, ergonomie, SEO, Adwords et bien d’autres.
Coaching Webmarketing & Adwords
A la rencontre de sociétés en pleine transition numérique
En tant qu’agence webmarketing, notre rôle a été de conseiller et guider les différents professionnels dans leur stratégie de développement sur Internet et d’activation de leviers à leur disposition.
Situés sur le stand « Obtenir des conseils auprès d’une agence », nous avons par exemple pu aborder le sujet d’acquisition de trafic sur les moteurs de recherche.
Parmi les profils présents, nous avions des entreprises aux tailles différentes soit :
- 69% ayant moins de 10 salariés
- 20% entre 10 et 100 salariés
- 11% plus de 100 salariés
Nous avons apporté notre soutien à ces entreprises, avides de nos conseils sur le référencement. Les questions sont variées : Comment faire une bonne landing page ? Pourquoi utiliser Google adwords ? Mon site doit-il être responsive ?
Sur tous les sujets, nous avons tenté de répondre à leurs questions et de les guider au mieux pour bien utiliser leur budget publicitaire. Etant donné que les participants sont principalement de petites entreprises, notre devoir est de les aider à comprendre les priorités qu’ils doivent mettre soit pour leur site, soit pour leur référencement, afin de rentabiliser rapidement leurs investissements sur internet.
Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un budget important pour pouvoir se lancer sur des canaux comme Google Adwords, l’important est qu’il soit géré et utilisé à juste titre avec des campagnes Géolocalisées autour d’un point de vente par exemple. D’autant plus que pour 86% des entreprises présentes avaient un périmètre d’intervention local dans la région Auvergne-Rhône-alpes.
Notre discours au cours de cette journée sera fidèle à nos valeurs, nous misons sur la qualité plutôt que la quantité.
Résultats de cette journée
Des entreprises prêtes à développer leur côté digital
La journée fût riche en rencontres et le résultat est là. Tous les professionnels que nous avons rencontrés sont conscients que leur potentiel de développement sur internet est encore trop peu exploité.
Au cours de nos échanges, les professionnels ont donc pu obtenir nos conseils sur les différents thèmes dont ils ont écouté les conférences :
- Se faire connaître localement
- Comprendre ses clients
- S’adapter aux usages multi-écrans
- Utiliser la vidéo en ligne
- Développer sa clientèle avec Adwords
- Evaluer et analyser les résultats de ses actions en ligne
Suite à cette journée, notre contact chez Google (qui nous a donc conviée à cet événement) nous a fait le retour suivant, sur les 800 participants :
- 94 % ont l’intention de mettre en oeuvre des changements dans leur utilisation du digital
- 84 % ont compris qu’Internet est un levier de croissance pour leur entreprise
Ainsi, en plus d’avoir pris plaisir à partager nos connaissances, nous espérons surtout que toutes ces entreprises ont compris les opportunités que représente Internet, et que confier sa stratégie d’acquisition a des professionnels, experts de la création, lancement, ou entretien d’un site Internet comme canal de développement, peut apporter une forte valeur ajoutée.
Enfin, nous remercions l’équipe Google qui nous a fait confiance pour représenter Affiliad comme étant une agence spécialisée en webmarketing à Lyon, badgée “Google Partners”.