Diffuser des campagnes localement
Conseils et bonnes pratiques
Vous possédez une boutique physique ou un service de proximité et vous souhaitez la mettre en avant sur internet ? Voici quelques astuces pour maximiser la visibilité de votre magasin via des campagnes de liens sponsorisés.
Sur ce billet, découvrez comment dépenser efficacement votre budget publicitaire et soyez visible au bon moment pour la bonne personne et au bon endroit.
Paramètres et stratégies pour une campagne de proximité
Utiliser les plages de diffusion
Dans vos paramètres de campagnes sponsorisés vous pouvez choisir d’enchérir uniquement aux horaires d’ouverture de votre magasin. Aussi l’utilisation de plage de diffusion présente de nombreux avantages :
- Économiser le budget des campagnes et éviter des clics aux horaires où la boutique est fermée
- Faciliter la gestion des campagnes et de gérer leur diffusion
- Maximiser les enchères aux heures les plus intéressantes
Optimiser sa visibilité pour les mobiles
Les commerçants le savent bien, c’est souvent au passage devant une boutique ou bien devant une enseigne que l’idée vient d’aller visiter une boutique en particulier. Par conséquent, vos prospects vont faire des recherches avec ce qu’ils ont sous la main : leur téléphone mobile.
En effet, rien de plus simple pour eux de se promener en ville et de rechercher les boutiques qui les intéressent et qui sont les plus proches de l’endroit où ils se trouvent. C’est donc à cet instant que vous pouvez saisir une opportunité supplémentaire de valoriser et attirer des clients dans votre magasin.
De ce fait, pour optimiser votre visibilité sur mobile :
- Créer des annonces optimisées pour mobile qui redirigent vers un site web responsive
- Créez un page boutique sur Google My business comprenant : horaires d’ouverture, avis, adresse, téléphone
- Optimisez vos dépenses sur mobile en gérant vos enchères géolocalisées sur mobile
Diffuser par rayon géographique
Afin de ne diffuser ses annonces uniquement à proximité d’un lieu de vente, on peut programmer leur diffusion par zone géographique et attribuer des enchères différentes. Le conseil est par exemple de :
- Créer plusieurs zones de diffusion des annonces avec donc des distances en kilomètres plus ou moins étendues (exemple : 5 km, 50km et 150 km)
- Attribuer des enchères plus fortes aux prospects les plus proches de votre point de vente
Compléter avec du display indirect
Afin d’avoir une présence de proximité maximale, on peut aussi penser à mettre en place une campagne de display sur des emplacements de sites annexes à proximité de votre lieu de vente. En effet, si vos prospects ont pour habitude d’utiliser un service quelconque avant le votre, c’est alors sur ces sites qu’il faut maximiser votre présence.
- Définissez les habitudes de consommation de votre cible
- Diffusez vos campagnes display par emplacements sur des sites pertinents
- Proposez une offre promotionnelle supplémentaire pour attirer le client chez vous
Exploiter votre base d’emails
En ce qui concerne les adresses emails, elles sont souvent collectés dans les magasins mais malheureusement pas toujours bien utilisées. Votre base d’emails clients peut toutefois vous servir pour travailler également sur des campagnes de remarketing.
- Créez une audience à partir des emails récupérés en magasin
- Travaillez cette audience dans vos campagnes pour mettre en avant des promotions personnalisées ou un événement en boutique
Augmenter la visibilité des annonces avec des extensions
Les extensions d’annonces sont efficaces pour ajouter des informations complémentaires sur votre lieu de vente et plusieurs peuvent par conséquent être bien utilisées pour une campagne de proximité. A vrai dire, elles s’y appliquent tout particulièrement.
Extensions d’adresses
Les extensions d’adresses permettent tout simplement d’afficher l’adresse de votre commerce dans vos annonces, elles sont très efficaces car elles permettent aussi de tracer l’itinéraire vers votre boutique grâce à la géolocalisation.
Si vous possédez plusieurs boutiques là encore c’est extrêmement simple, les outils actuels détectent automatiquement la localisation de l’internaute et lui proposera le point de vente le plus proche de lui.
Extensions d’appel
On constate souvent qu’un mobinaute a besoin d’être rassuré sur votre société ou préfère réserver sa prestation directement par téléphone. Grâce aux outils actuels, vous pouvez afficher un numéro de téléphone cliquable dans une annonce de recherche. On estime que cela augmente d’environ 4% votre taux de clic. De plus, on peut également choisir de n’afficher le numéro qu’aux horaires d’ouvertures du lieu de vente, pratique non ? A noter qu’un appel vers votre numéro sera facturé comme un clic sur une annonce.
Extensions SMS
Une nouveauté 2017 disponible sur Google Adwords ! Cette extension est idéale pour les demandes de devis ou les demandes de réservation. En bref, il s’agit d’une icône cliquable qui apparaît sur votre annonce. Le mobinaute peut ainsi vous envoyer directement sa demande par SMS avec un message prédéfini. Avec les extensions SMS vous êtes plus joignable que jamais. Le petit plus ? C’est gratuit !
Mettez en valeur votre lieu de vente
Conclusion
L’essentiel de ces recommandations demandent certes d’être réactif et présent pour vos clients mais on ne peut plus négliger le fait que vos futurs clients sont désormais de plus en plus connectés et dans l’attente d’une réponse rapide et efficace à leur demande.
En mettant en oeuvre les bonnes pratiques, vous pouvez non seulement attirer de nouveaux clients mais aussi accélérer vos processus d’achat, faciliter l’accès à votre commerce et offrir une multitude de points de contacts entre vous et vos clients.