Google réorganise ses outils de marketing
Objectif de Google marketing plateform
DoubleClick a fait ses débuts dans les années 1996. 22 ans plus tard, Google souhaite proposer un regroupement des produits qui sont nés au fur et à mesure de l’évolution technologique et numérique. Et oui, à l’époque on ne parlait pas d’émojis, de cross-device, de responsive design, de mobile friendly.
Il y a eu une vraie explosion des canaux, des formats d’annonces et des usages sur lesquels la firme récolte de plus en plus de données. Les spécialistes du marketing ont un besoin grandissant en outils précis, fournissant un maximum de données sécurisées. Le besoin se fait aussi ressentir auprès des entreprises qui utilisent une multitude de produits Google et qui travaillent à plusieurs sur les mêmes projets et campagnes.
C’est pourquoi Google sort cette année, Google marketing plateform en plus de renommer Google Adwords pour Google Ads.
Double click + analytics 360
Une plateforme tout en un
Les spécialistes du marketing et les annonceurs, ont pour priorité numéro un de mieux comprendre leurs clients. Google Marketing Plateform souhaite proposer des outils qui facilitent la collaboration, le partage des informations et d’avoir une approche marketing centrée sur le client.
Pour fournir des données statistiques complètes, la firme fusionne deux entitées en une : DoubleClick et la suite Google Analytics 360. C’est là donc l’occasion de regrouper les données, pour les rendre plus facile à lire. Adapter son budget média à sa cible mais aussi dans l’objectif de toujours mieux calculer son retour sur investissement.
Google marketing plateform regroupe donc tous ces services :
• Search Ads 360
• Analytics 360
• Data Studio
• Optimize 360
• Surveys 360
• Tag manager 360
Display & video 360
Un outil collaboratif
Display & Video 360 (anciennement DoubleClick Bid Manager) aidera les équipes de création, de données et de médias à travailler ensemble pour exécuter des campagnes publicitaires de bout en bout. Ce service, rassemble les fonctionnalités de DoubleClick Bid Manager, de Campaign Manager, de Studio et d’Audience Center en un seul produit.
L’outil propose 5 modules de gestion complémentaires, qui ont pour objectif de simplifier la mise en place d’une stratégie marketing entre différents collaborateurs et webmarketeurs. Ces modules sont : campagnes, audiences, créations, inventaire et insights.
Conclusion sur Google Marketing Plateform
Google Marketing Plateform est donc une plateforme de publicité unifiée. Elle permettra l’analyse de données en collaboration entre les équipes marketing. De plus, les entreprises utilisant déjà certains de ces produits, seront automatiquement dirigées vers la nouvelle plateforme. Disponible dès le 24 juillet prochain.